La reprise des championnats la semaine dernière n’avait pas posé de problème majeur excepté l’une ou l’autre remise ici ou là. Cette semaine, ce fut la Bérézina. D’abord, les demandes de remises pour cause de Civid se sont multipliées au cours de la semaine ; puis le coup de grâce est venu avec la fermeture des buvettes et cafétérias dans le secteur sportif décidée par les Gouverneurs de Province le vendredi soir. Cette décision précipita l’arrêt des compétitions provinciales et régionales décrété le lendemain par la Fédération. Mais quelle est la situation au club de Spa ?
Vendredi soir, à La Fraîneuse, l’équipe P1 a joué son deuxième match de la saison face à Waremme. À ce stade de la compétition, aucune équipe n’est favorite ; chacune a gagné son premier match. Du côté spadois, l’équipe est rajeunie et le nouveau coach, Michel Pluys, a repris l’équipe avec l’objectif de jouer les premières places de la division. Les spadois mettent directement la pression sur Waremme et en 10 minutes, le score est de 22 – 11. Bousculés, les visiteurs se reprennent mais ne peuvent revenir. Au repos, c’est 40 – 26. Le collectif spadois est excellent en défense et empêche les actions offensives des hesbignons ; ces derniers étant limités à 4 points dans le troisième ¼ temps. Aux trente minutes, le score est de 53 – 32. À ce stade, un relâchement est compréhensible et Spa laisse le dernier acte au crédit des visiteurs. Score final : 65 – 57. La semaine dernière, la défense spadoise avait également fait merveille à Welkenraedt, qui n’inscrivait que 59 points. Deux victoires sur deux, c’est un bon début de championnat.
Le samedi matin, les équipes jeunes jouaient sereinement les matches prévus pendant que les nouvelles tombaient l’une après l’autre. Ce fut d’abord l’annonce d’un cas de Covid à Sprimont qui obligeait l’équipe à se mettre en quarantaine. Fini le derby TDM2 attendu en soirée. Puis sur le coup de midi, tombait l’arrêt des compétitions séniors en Wallonie et à Bruxelles. Qu’en sera-t-il pour le prochain weekend ? La fermeture des buvettes et cafeterias pour un mois, ainsi que des mesures encore plus strictes dans certaines communes, interdisant douches et vestiaires et allant même jusqu’à la fermeture totale des installations sportives ne laissent rien présager de bon pour les semaines à venir.
La situation du sport amateur devient très compliquée. Le risque est grand de voir disparaître une partie des activités sportives proposées quotidiennement aux jeunes et moins jeunes.
Résultats
P1MM : Spa – Waremme : 65 – 57
U21 MM : Spa – Cointe : 78 – 72
U19DD : Spa – Huy : 132 – 4
U18MM : Spa – Neuville : 76 – 31
U14 MM : Spa – Spa : 73 – 60
U12 MM : Spa – Welkenraedt : 65 – 36